Présentation de la BnT
La Bibliothèque nationale est une institution publique à caractère administratif. Elle est placée sous la tutelle du Ministère des affaires culturelles. Cette plateforme numérique comprant un site général, un catalogue en ligne, une bibliothèque virtuelle, un espace jeunesse et un Musée du patrimoine écrit.
Moments tournants dans l’histoire
de la Bibliothèque nationale de Tunise
Présentation

1840
Le Maréchal (Mouchir) Ahmed Bey a créé la première bibliothèque publique à la mosquée Zitouna, dotée d’un servie de prêt. Il a nommé l’historien Ahmed Ibn Abi Dhiaf responsable de sa conservation. On donnera à ces documents le nom : “Bibliothèque al Ahmadia“ qui constituera une partie essentielle du fonds arabe manuscrit de la Bibliothèque Nationale, aux côtés de la “Bibliothèque Al Abdellia “que le sultan Hafside Abou Abdallah Mohammed ben Al Hassan a livrée en dotation à la mosquée Zitouna, au début du seizième siècle (XVIe).
1885
La Bibliothèque Nationale actuelle a été créée compte tenu des dispositions de l’arrêté du Bey Ali Pacha III, sous le nom “Bibliothèque française“ et elle a été installée, à l’époque, dans les locaux du lycée Alaoui.

1910
La bibliothèque a été déplacée au Souk al Attarine, dans une ancienne caserne de janissaires turcs dans la vieille ville (la Médina).
1956
Elle a acquis le statut de Bibliothèque Nationale à l’indépendance.
1967
Un arrêté présidentiel a autorisé la bibliothèque à collecter les manuscrits arabes et islamiques les plus précieux dans les bibliothèques tunisiennes, les mausolées et les mosquées.

1975
La promulgation de la loi réglementant la presse a investi la Bibliothèque Nationale de son statut d’institution où s’effectue le dépôt légal spécifique à la production intellectuelle nationale.
1976
La bibliothèque a assumé la responsabilité de l’attribution du numéro international normalisé des publications en série (ISSN).
1988
La bibliothèque s’est chargée de l’attribution du numéro international normalisé du livre (ISBN).

1992
Le fonds de la Bibliothèque Al Khaldounia ainsi que son bâtiment ont été annexés à la Bibliothèque Nationale.
1994
Promulgation d’un décret pour la réglementation administrative et financière de la Bibliothèque Nationale, ainsi que la détermination de ses attributions et des modes de sa gestion.
2005
Elle s’est établie dans son local actuel, Boulevard du 9 avril.

2005
La mise en place du système d’information.
2015
Promulgation de la loi fondamentale n° 37 relative à l’enregistrement et au dépôt légal, ainsi qu’aux procédures.

2016
Création d’une salle de lecture pour les enfants (Alia Babou) et d’une salle de lecture pour les non-voyants (Louis Braille).
2016
Restauration et ouverture au public de la Bibliothèque Al Khaldounya.
2017
Démarrage du moissonnage du web tunisien et de l’archivage du patrimoine numérique.

2017
Promulgation d’un décret gouvernemental ( n ° 2017-1402 du 19 décembre 2017) relatif à l’organisation administrative et financière de la bibliothèque. Le nouvel organigramme comprend une nouvelle direction de l’informatique.
2017
Lancement du projet de numérisation du patrimoine écrit et de la Bibliothèque numérique, désignée par Khaldouniya numérique.

2020
Lancement du projet du Musée du patrimoine Ecrit.
2021
Elargissement de la salle de lecture pour enfants qui est devenue un espace jeunesse.
2022
Mise en ligne de la nouvelle plateforme numérique, incluant une bibliothèque virtuelle « Khaldouniya numérique »