احتفال باهداء السيدة نورة السافي مكتبتها الخاصة لدار الكتب الوطنية

Localisation : دار الكتب الوطنية
Catégorie : حفل
  • - Le 13/07/2022 à 01:00
احتفلت دار الكتب الوطنية اليوم 13 جويلية 2022 باهداء السيدة نورة السافي مكتبتها الخاصة لدار الكتب الوطنية وانجاز فهرس لهذه المكتبة تم تسليمه اليها. وقد تميّزت هذه المكتبة بأهمّيّة كتبها باللّغة الانكليزيّة، وبيّنت إحصائيات المفهرسين أن 88 بالمائة من كتبها لا توجد بأرصدة المكتبة.
حضر الحفل أصدقاء وصديقات السيدة نورة الى جانب المديرة العامة للمكتبة واطاراتها. وقد ادى الضيوف بعد ذلك زيارة لقاعات المكتبة ومخازنها ومخابرها.
وهذه كلمة السيدة نورة السافي بمناسبة الاحتفال
Discours de Mme Nora Essafi à la cérémonie d'hommage organisée le 13 juillet 2022 à la BnT
Bibliothèque Nationale
13 juillet 2022
10h, salle Othman Qaak
Hommage: dons de livres Nora-Fethia Essafi
1. Bienvenue à vous mes amis es et membres de ma famille qui vous êtes déplacés es, certain es de si loin, pour célébrer avec moi ce moment si particulier de ma vie.
2. Remerciements: vont tout d'abord à
Professeure Raja Ben Slama, Directrice Générale de la BN, dont l'amour du livre se concrétise par les efforts déployés en vue d'enrichir le fonds par des acquisitions diverses et de moderniser ce bien public qu'est la BN jusqu'à la récente numérisation du catalogue qui va permettre à tt un chacun d'y accéder à distance sans plus avoir à se déplacer, du moins pour la phase initiale de la recherche bibliograhique et l'identification des titres pertinents.
Mes remerciements vont aussi à l'équipe chargée de l'inventaire des nombreux livres constituant ce don. Je nommerai ici tout particulièrement Mme Lamia Ben Amor, bibliothécaire, qui a organisé cet évènement mais en congé depuis qqs jours.
Celles et ceux qui ont contribué chacun chacune à son niveau pour trier , inventorier , inscrire sur le catalogue ces 644 titres et dont je ne connais pas le nom je les remercie.
Je saisis cette occasion aussi pour remercier l'équipe des Archives Nationales qui m'a facilité le transfert des cartons vers la BN simultanément avec mes archives objets elles aussi d'un don(2019).
3. Fêter une séparation de ce qu'on aime n'est ni habituel ni commun.
Les livres que nous avons accumulés une vie entière au gré du cours pris par nos études, de nos recherches ou juste de nos envies, du simple désir de lire, deviennent nos compagnons fidèles qui nous rassurent quand nous les regardons trôner de tout leur poids sur nos bibliothèques. Les regarder, les toucher, les caresser, les abandonner pour y revenir un jour en filant une idée, en se disant tiens c'est ici que je trouverai une réponse, une référence. Et ainsi pensons-nous jusqu'à la fin des temps.
De contingents ils sont devenus nécessaires à nos vies.
Puis s'insinue subrepticement, avec le temps encore, une sorte d'incertitude quant à leur avenir, leur postérité, leur devenir. Petit à petit la question du legs s'impose à nous.
Bien sûr les léguer à nos enfants apparait comme une évidence. Cependant à y bien réfléchir cet héritage peut devenir un fardeau difficile à gérer quand les champs de connaissance couverts par nos livres ne croisent ni de près ni de loin leurs propres préoccupations et intérêts. La conservation de nos livres par nos enfants pose plus de problèmes qu'elle n'en résout. Je n'entrerai pas dans les détails mais vous pouvez bien anticiper les aspects logistiques et pratiques.
J'ai à un moment donné pensé à léguer une partie de mes livres à la bibliothèque de la faculté 9 avril où j'ai étudié et enseigné. Mais j'ai vite abandonné connaissant pertinemment le manque total de civisme et de respect de la plupart des étudiants dans l'utilisation des livres mis à leur disposition avec force budget et volonté de la part de certains des meilleurs bibliothécaires comme si Md Abdeljaouad pour ne citer que lui.
Ainsi donc ne me restait-il que la BN comme solution.
Rassurée sur les conditions de conservation des archives et des livres dans des institutions publiques comme les Archives et la Bibliothèque Nationales la douleur causée par l'idée même de la séparation s'en est trouvée apaisée e t je pus vivre le jour de l'enlèvement de tous ces cartons comme une libération.
Il reste encore beaucoup de livres sur mes rayons, littérature, art, et nouvelles acquisitions car on ne peut mettre fin à une passion.
4. Je voulais parler de l'origine de mon amour pour les livres qui remonte à ma petite enfance et ce papa qui m'offrit le jour de mes 6 ans un vrai livre 'Dialogues de bêtes' de Colette dans la collection Rouge et Or.
Je voulais aussi parler de ce rapport particulier à nos livres. Du sens qu'ils peuvent nous donner et surtout du sens que nous leur donnons.
Ce va et vient pérenne, trame de nos pensées...
5. Quelques éléments sur le corpus
Tout d'abord le corpus du don est constitué de livres écrits en français et en anglais.
C'est un fonds correspondant à ce que les anglo-saxons appellent 'humanities', c'est à dire les sciences sociales, la philosophie, l'histoire, les idées économiques et sociales fondements des débats encore prévalents sur le comment réduire les inégalités, la pauvreté, les injustices découlant du système économique imposé...
Ce fonds n'est donc pas limité aux anglicistes mais à tous ceux et toutes celles qui veulent élargir leurs champs de recherche par une approche fondée sur des sources multiples et variées.
Je me dois de mentionner qu'une grande partie du fonds en anglais a été acquise grâce à la bourse accordée par le British Council en 1989 pour un MA en histoire sociale de la Grande Bretagne depuis les tout débuts de son industrialisation, aussi bien au niveau national mais local puisque c'est au Lancashire que la révolution dont les répliques continuent à secouer ce monde a émergé.
On peut trouver également un fort composant d'histoire du tourisme qui, lui aussi, naquit en GB.
6. Pour conclure j'espère , mes chers ères ami es, ceux et celles qui hésitent encore sur le destin à réserver à vos bibliothèques, avoir pu vous donner les arguments pour un don. Don par lequel nous passons du privé à l'universel.


Chargement des enrichissements...