Introduction à la psychanalyse (Re) lier la discipline historique à la psychanalyse : le point de vue d’une historienne

Localisation : Salle Ahmed Brahim. Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités Manouba en partenariat avec la BnT
Catégorie : Séminaire
  • - Le 01/02/2023 à 14:30
Résumé

En Tunisie, on ne peut pas dire que l’histoire et la psychanalyse soient connectées. Même si l’enseignement de la psychologie se porte bien, la psychanalyse n’est pas enseignée en tant que telle. Les passerelles entre les « sciences de la psyché » (psychologie/psychiatrie/psychanalyse…) et l’histoire sont faibles et les liens superficiels.
Du point de vue de l’histoire contemporaine de la Tunisie, l’entrée de l’anthropologie historique au cours des années 1990 et l’invocation de l’histoire des mentalités ont développé un courant de travaux qui mobilisent des termes, des directions de recherche et parfois des modèles d’analyse. Le développement du genre des mémoires et notamment de la biographie politique ont introduit à un vocabulaire, à des références et à certaines interprétations.

Sur la base d’un premier panorama de la production historienne, je me propose de retenir les thèmes et les questionnements qui profiteraient d’un rapprochement de ces disciplines qui, quoique différentes, partagent des points communs et peuvent ouvrir des pistes de réflexion.

La lecture de deux auteurs : Michel De Certeau et Frantz Fanon inspire cette intervention.

Kmar Bendana

Professeur émérite d’histoire contemporaine de la Tunisie

Université de La Manouba

Chercheure associée à l’IRMC.
Chargement des enrichissements...