Publications de la BnT

Bibliographies nationales

Bibliographie nationale courante :

La bibliographie nationale courante paraît une première fois en 1970 puis reparaît en 1977.Depuis 1978, cette publication est devenue annuelle; elle recense les éditions nationales déposées à la BnT.

Bibliographie nationale rétrospective :

La BnT a publié trois bibliographies nationales rétrospectives de 1974 à 1977.

 Bibliographie nationale des périodiques :

Deux bibliographies rétrospectives ont été publiées en 1975. La première est générale et recense les périodiques de langue arabe. La seconde est spécialisée et couvre les périodiques scientifiques.

Catalogues

 Catalogue des acquisitions :

Ce type de catalogue, paru dans sa première édition en 1966, recense les acquisitions de la BnT. Il regroupe les documents reçus selon les modalités du don, de l’échange, du dépôt légal, ainsi que les acquisitions onéreuses.

Catalogue des manuscrits :

Le Service des Manuscrits de la BnT a entamé en 1975, la publication du catalogue de ses fonds. Dix volumes, comprenant douze tomes et regroupant 1000 manuscrits chacun, ont paru jusqu’à ce jour.

Africana :

Ce catalogue recense des documents relatifs à l’Afrique et reproduit une partie des fichiers de la BnT.

Catalogue des auteurs arabes :

Un seul catalogue a été publié en 1982, en 17 volumes, dans l’objectif de remplacer l’ancien fichier en bois qui comporte les ouvrages acquis par la BnT avant 1966.

 Catalogue spécialisé :

La BnT a entamé la publication de ce type de catalogue depuis 1974 à travers une thématique variée tout en privilégiant la culture arabo-islamique.

Catalogue collectif des périodiques :

Le premier catalogue, et le plus important, paraît en deux tomes en 1975 et 1976. Il est publié en collaboration avec le Centre National de Documentation Agricole (CNDA).

Deux autres catalogues sont publiés en 1985. Le premier recense les périodiques tunisiens enregistrés à l’International Serials Data System (I. S. D. S) et qui ont un ISSN (International Standard Serial Number).

Le deuxième est un catalogue du fonds arabe des périodiques tunisiens et étrangers, conservés à la Bibliothèque Nationale.

Répertoires

Répertoire des unités documentaires :

Ce répertoire est le seul qui identifie les institutions documentaires existant en Tunisie. Publié par la Bibliothèque Nationale, son premier numéro paraît en décembre 1977 et recense les différentes institutions documentaires en Tunisie (Bibliothèques, Centres de Documentations, etc.…).Une mise à jour est en cours de publication.

Bulletin arabe des publications :

La Bibliothèque Nationale a élaboré et édité le « Bulletin Arabe des Publications » en collaboration avec l’ALECSO (Organisation Arabe pour l’Education, la Culture et les Sciences). Il s’agit d’un répertoire bibliographique qui recense les monographies, les travaux universitaires, les livres pour enfants et les publications officielles parus dans les pays arabes, à l’exception de l’Égypte.

Bibliographies spécialisées

La BnT a produit plusieurs essais de bibliographies spécialisées. Ces bibliographies couvrent des thèmes très variés se rapportant à des biographies de savants et hommes de lettres, au patrimoine littéraire et culturel national ou international, à des monographies sur les villes…

Monographies annotées

Ce type de publication est conjoncturel. Des événements tels que la commémoration l’édification de la plus importante Mosquée de Tunisie (Ez-Zitouna), le livre de Zoubeir Turki, les livres de la révolution sont parmi les titres parus.

Reproductions en fac-simile

Grâce à la technique de la numérisation et du scanner, la Bibliothèque nationale a reproduit quelques titres, notamment le Journal officiel qui date de 1860 (Ar-Raïd At-Tounsi), la première constitution tunisienne (Ahd Al-Amene) et enfin un journal humoristique tunisien des années 1930 (Ech-Chabab).

Documents professionnels

Ce sont des publications éditées par la BnT pour présenter ses missions et ses tâches, ainsi que les méthodes et les normes utilisées pour réaliser ses objectifs, et ce afin de faciliter la coopération entre bibliothécaires d’une part et les usagers d’autre part dans un cadre normalisé et professionnel.

Bases de données

Les bases de données se composent de l’ensemble des fichiers informatisés par le biais de la technique de la conversion rétrospective en utilisant le logiciel Access et en se référant au format UNIMARC.

Cédéroms

Les documents électroniques sont les plus récentes publications de la BnT dont le premier numéro date de 2001.Toutes ces publications sont regroupées sous une seule collection «Bibliothèque virtuelle» .