services aux professionnels
Services aux professionnels
Le service du dépôt légal
dépôt légal
Demande d’un ISBN (international standard book number)
demande d’un ISBN
Demande d’un ISSN (International Standard Serial Number (ISSN)
Les fonctions :
1. Présentation de chaque titre publié aux deux niveaux national et international.
2. L’échange rapide d’informations entre éditeurs, distributeurs et libraires.
3.Élaboration d’un catalogue commun.
L’emplacement de l’International Standard Serial Number (ISSN)
*Pour une publication imprimée
• l'ISSN apparaît dans le coin supérieur droit de la couverture.
• Il peut apparaître sur des pages où figurent des informations éditoriales (éditeur, périodicité, achevé d'imprimer, etc.)
• Pour les publications sur supports électroniques ou audiovisuels
L’ISSN apparaît sur la page principale ou sur la liste principale, dans le cas où la publication se fait sur Internet.
Pour obtenir un ISSN
• C’est le Centre National ISSN pour la Tunisie, sis à la Bibliothèque nationale, Service de dépôt légal et de numérotation internationale unique à la Bibliothèque nationale qui délivre les numéros aux éditeurs.
• L’ISSN est délivré aux périodiques, après le dépôt du premier numéro du périodique en quatre exemplaires, conformément à la loi organique de dépôt légal (loi n° 37 – 2015).
• L’éditeur peut, par ailleurs, remplir le formulaire de demande d’ISSN et l’envoyer par email réservé à : Numéro international normalisé des publications en série :issn@Bibliothèque nationale t.nat.tn
Demande d’un ISSN
Catalogage et indexation
Les techniques de traitement à la Bibliothèque nationale
1. Techniques de traitement des documents
La Technique de traitement des documents acquis par la Bibliothèque nationale par les différentes voies d’acquisition (achats auprès des éditeurs, achats aux foires, dons, échanges, dépôt légal), passe par différentes étapes : Dans un premier temps : le catalogage et la classification des ouvrages qui s’appuie sur les différents champs codifiés selon les Techniques Internationales pour la Description Bibliographique (TDB) :
– TDB (L) Livres
– TDB (P) Périodiques
– TDB (PAL) Produits autres que le livre
– TDB (PC) Produits cartographiques
Dans un second temps : l’indexation objective qui se fonde sur un répertoire codifié d’en-têtes de rubriques ; un répertoire d’en-têtes des rubriques de référence en langue arabe de Chaabane Khalifa, en ce qui concerne les ouvrages en langue arabe et un répertoire unifié de rubriques RAMEAU (le Répertoire d'Autorité-Matière Encyclopédique et Alphabétique Unifié), est une liste d'autorités concernant les ouvrages en langues étrangères afin d’unifier les indexations logiques et faciliter l’opération de récupération. L’indexation objective est l’étape qui identifie les thèmes et les postulats principaux de l’ouvrage, le rend visible en tant que document au sein du catalogue de la bibliothèque et en facilite ainsi l’accès.
C’est le format UNIMARC qui a été adopté dans la base de données, dans une première étape, entre 2005 et 2021. C’est un format bibliographique d’échange, harmonisé au niveau international, utilisé pour la diffusion et la récupération des informations bibliographiques qui permet l’échange de notices entre les différents bibliographiques et d’autorité entre les institutions documentaires. Dans une deuxième étape, à partir de la seconde moitié de l’an 2021, la bibliothèque a choisi l’adoption du format MARC 21 (Machine Readable Cataloging), en préparation au passage à une nouvelle étape qui correspond à la Transition bibliographique vers description et accès (RDA)/Resource Description and Access). C’est un code de catalogage à vocation internationale qui fournit des instructions et des directives sur l'identification et la description des ressources documentaires. Il est plus puissant et permet l’accès à l’information de façon plus rapide. Il est à noter que l’application de ce code exige davantage de préparations, dont les enregistrements bibliographiques et la formation des catalogueurs et la conception de modèles pratiques et l’élaboration de guides d’instructions.
Contrôle d’autorité
Le contrôle d'autorité est un processus qui permet de conserver la persistance des en-têtes d'un fichier bibliographique en fonction du fichier d'autorité ou d'établir des liens logiques entre les fichiers d'autorité et les fichiers bibliographiques ; C'est-à-dire entre les notices d'autorité individuelles et toutes les notices pour lesquelles le titre est utilisé. Les notices d’autorité participent à la création de catalogues de grande qualité et assurent les liens entre les différentes formes d’entrées par différentes voies, tels que les renvois.
Une notice d’autorité est la forme normalisée et validée d’un nom d’auteur (personne physique ou collectivité), des noms géographiques et des noms d’œuvres, afin de pouvoir les identifier sans équivoque et retrouver tous les documents produits par une même entité.
La création de notices d’autorité des auteurs tunisiens s’appuie sur des nombreuses références dont la plus importante est l’encyclopédie tunisienne numérisée, les publications de l’union des écrivains tunisiens et les bibliographies et les dictionnaires spécialisés. La Bibliothèque nationale a créé une fiche d’informations qu’on remet aux auteurs qui la visitent et aux éditeurs à l’occasion de leur passage pour effectuer le dépôt légal. La fiche intègre des données essentielles relatives à chaque ouvrage et le mode précis de l’écriture du prénom et du nom, en lettres arabes et latines.
Parallèlement, la Bibliothèque nationale a fondé une cellule pour l’établissement des notices d’autorité des anciens ouvrages. Dans un premier temps, elle s’est chargé des documents publiés entre 1956 et 1968. Ce type de travail nécessite la précision lors des opérations de vérification, de recherche et de collecte des données spécifiques aux auteurs, notamment ceux qui ne figurent pas dans les références.
Le catalogue des manuscrits
Les manuscrits sont catalogués selon différents champs (le titre – l’auteur, avec la précision de la date de son décès – la source de ces informations – Début du manuscrit et sa fin…). Sans perdre de vue la nécessité de prouver les rencontres, les auditions, les appropriations, les dotations et les textes de dotation intégrés dans certains manuscrits et tout ce qui présente un quelconque intérêt pour la communauté des chercheurs. L’intérêt de ce catalogage réside dans la précision et l’exhaustivité, qui requièrent l’expérience, le temps et un effort considérable.
Classification des thèmes
Les thèmes des ouvrages sont classés dans la bibliographie nationale tunisienne par référence à la Classification décimale de Dewey. En outre, dans la salle de lecture, section d’accès libre, la classification selon le même principe.
Histoire de la classification à la Bibliothèque nationale
Depuis 1970, jusqu’en 1997, la Classification décimale de Dewey a été adoptée.