Archivages des documents électroniques
Les projets Archivage des documents électroniques
Archivage des documents électroniques
Les contenus électroniques diffusés de manière vertigineuse sur le Web et la masse des informations accumulées constituent un patrimoine dont la collecte et la conservation est indispensable. Compte tenu, par ailleurs, des recommandations du UNESCO relatives à l’archivage du patrimoine numérique, la Bibliothèque nationale a pris conscience de la nécessité de créer une unité spécialisée dans l’archivage du Web. La nature des documents numériques de tous genres a déterminé le recours à des décisions radicales afin de prévenir leur dégradation et leur perte.
Le besoin de créer l’unité d’archivage du Web et des ressources électroniques, s’est fait ressentir de manière impérieuse. Cette unité a vu le jour vers la fin de l’année 2016, étant donné que le volume des informations et des sources ne cessait de s’amplifier et de se diversifier et qu’à la différence des documents en papier, les documents diffusés sur le Web ont un caractère, tout à la fois, précaire et éphémère. Ils peuvent être remaniés, modifiés ou même retirés, de la manière la plus inopinée.
Vu que la fonction de conservation assignée à la BIBLIOTHÈQUE NATIONALE est fondée sur la production intellectuelle et littéraire personnelle, il a été décidé de porter l’intérêt sur les articles d’opinion publiés sur les pages du Web, sous toutes leurs formes, tels que les réseaux sociaux, pages électroniques et sites privés, d’opérer leur traitement et leur conservation numérique, puis de les mettre à la disposition des chercheurs.
L’Unité a opté pour la sélection, dans les réseaux sociaux, d’un ensemble de comptes de faiseurs d’opinions, hommes et femmes et de leurs pages. Parallèlement à ces publications, l’Unité conserve :
– les caricatures ;
– les différentes photos classées par thème et rendant compte d’événements politiques, sociaux et culturels, etc. ;
– des vidéos d’événements et de manifestations divers et variés ;
– des documents officiels (données, statistiques, études…).
La Bibliothèque nationale a participé, en 2019, au sein de la coalition pour la documentation de la révolution, à l’exposition “Quatorze moins cinq, l’heure de la Tunisie“/"أربعطاش غير درج، أوان تونس", en proposant les documents numériques archivé dont elle disposait. Pendant la période de confinement sanitaire général qui a été décrété en 2020, le service concerné a numérisé les séminaires électroniques qui ont été diffusés sur le réseau Web (142 séminaires).
Il est à préciser que le domaine des archives numériques est ouvert sur de vastes horizons de développements rapides. Aussi, est-il indispensable d’agir dans les années à venir avec davantage de professionnalisme, puisque LES méthodes adoptées et les techniques utilisées dans les opérations de collecte, de traitement, de conservation et d’accès ne cessent de se développer.