Collections de la BnT

Collections de la BnT

Manuscrits

Le fonds des manuscrits compte 24000 volumes contenant 40000 titres qui couvrent tous les domaines de la connaissance et les multiples ramifications de la culture arabo-islamique, telles que : le hadith et l’interprétation du Coran, la jurisprudence, la littérature, la médecine, l’astronomie, la musique,…
Le manuscrit le plus ancien remonte au quatrième siècle de l’hégire (10eme siècle après  J.C.), c’est une copie de ‘’ Tafsir Yahia Ibn Sellam . « 

Monographies

Le fonds des monographies s’est progressivement enrichi depuis la création de la Bibliothèque en 1885 grâce aux différentes sources d’acquisition (achats, dépôt légal, échanges et dons). A l’heure actuelle il contient près d’un million de volumes en cinquante langues différentes environ (langue arabe, française, anglaise, allemande, italienne, etc.).

Ce fonds se distingue par de précieux ouvrages anciens, dont certains remontent au début du 16eme siècle

Le fonds des monographies provient essentiellement de :

– la production nationale qui est prioritaire dans la politique des acquisitions de la bibliothèque en sa qualité d’agence bibliographique nationale.

– les nouveaux achats qui couvrent quasiment tous les domaines du savoir.

–  Tous les documents qui proviennent du réseau d’échange dans lequel s’implique la BNT et où elle entretient des relations avec plusieurs institutions similaires dans le monde.

Periodiques

Le fonds des périodiques recense 16000 collections qui se répartissent en :

– Collections des périodiques tunisiens depuis 1860, date de la publication du Journal Officiel de la République Tunisienne(JORT).

– Collections des périodiques en langue arabe.

– Collections des périodiques en langues étrangères.

Autres supports

– Cartes géographiques, dessins et plans, cartes postales.

– Supports électroniques et audio-visuels.

– CD-ROMs.

– Microfilms et microfiches.

– Documents numérisés.